Twitter
Facebook
Google
Youtube
Rss

CONNAISSANCE D’ALLAH

CONNAISSANCE D’ALLAH
  • ALHASSANAIN
  • 2016-03-08 12:03
  • IMPRIMER
  • PDF
  • PARTAGER AVEC facebook
  • PARTAGER AVEC twitter
  • PARTAGER AVEC Google+
  • PARTAGER AVEC whatsapp
  • VISITEURS 1093
  • NOMBRE DE COMMENTAIRES 0
  • -
    +

Connaissance d’Allah : 


La Majorité des savants consentent à dire qu’il est interdit d’imiter un savant, c'est-à-dire se baser sur l’avis d’un savant, en ce qui concerne la connaissance d’Allah et les autres fondements, ce genre de connaissance doit être le résultat de recherches personnelles, au terme desquelles une conviction totale sur la connaissance d’Allah est acquise. La Connaissance d’Allah est la base de tout, pour adorer Allah comme il se doit, il faut avant tout le connaître, et on ne peut le connaître qu’à travers la religion, qui s’est construite autour du message qu’il a révélé à son Dernier Prophète qui est le Coran. Coran : « 53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose? » (Sourate 41, v.53). Coran : « 170. Et quand on leur dit: ‹Suivez ce qu'Allah a fait descendre›, ils disent: ‹Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.› - Quoi! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction? » (Sourate 1, v.170). Ce dernier verset montre bien que pour ce genre de croyance, il ne faut pas se contenter de suivre aveuglément les savants, mais faire un effort personnel, afin d’acquérir la conviction sur nos croyances, et être sûr que nous sommes dans la bonne voie.


Deux sortes de miracles :


Le miracle qui est désigné par le mot « Mo’jiza » en arabe (المعجزة) est la production d’un phénomène paranormal, et qui est réalisé par un Prophète dans le but de prouver sa prophétie avec défi, mais bien sûr ce miracle ne se réalise que grâce à la volonté divine. (Exemple, scission de la Lune par notre Prophète). Tandis qu’un miracle qui est désigné par le mot « Karâma » en arabe (الكرامة) peut-être un phénomène similaire, mais dans ce cas, ce n’est pas dans le but de prouver la Prophétie, et n’est donc pas réalisé nécessairement par un Prophète. (Exemple, l’Imam ‘Ali (as), lorsqu’il a soulevé la porte de Khaybar).


Références de la Théologie :


Les 3 références de cette science pour prouver un fait sont : La Raison. Le Coran. La Sunna reconnue et répandue. C’est dans cet ordre précis que l’on procède, car il est important de commencer par la preuve rationnelle, qui est une preuve que n’importe qui peut comprendre, et convaincre n’importe qui, tandis que le Coran, il faut déjà croire à la véracité de celui-ci pour le suivre. Pour la raison il y a plusieurs sortes de preuves pour prouver l’existence de Dieu, ici nous en citerons 2 : Preuve de la perfection de l’environnement qui nous entoure : (Bourhân Al Noudhoum). Comme la précision du fonctionnement de l’Univers, dans lequel si un seul phénomène est modifié de peu, tout peut basculer et réduire l’Univers à néant. Preuve de la trace : (Al Athar wal Moathir). Si on voit une trace de pas dans le désert, par notre raison nous déduisons automatiquement, que cette trace a été produite par le passage de quelqu’un, un être humain, un animal, selon la nature de cette trace.


Donc en méditant sur cette création extraordinaire, notre raison parvient à déduire qu’il existe un Etre derrière cette création, qui n’est autre que Dieu, tout comme il existe un auteur qui a rédigé le présent texte. En un mot la raison perçoit qu’à toute création, un créateur est assigné, et le Créateur de cet univers, ne peut-être qu’un Être Absolu, doté de toute la Science et toutes les Capacités nécessaires à la création de cet Univers, et ce Créateur ne peut-être qu’Allah et non la Nature, la Nature est-elle dotée de raison ?


Le Monothéisme (At Tawhid)


L’Unicité du Créateur (au sens qu’il n y a qu’un Dieu) : On commence par supposer ce qui suit : Allah est unique Créateur de l’Univers Cette création est parfaite Coran : « Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer, chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » (Sourate 1, v.164).


a. Dieu n’est pas unique, mais il existe plusieurs dieux :


Plusieurs cas possibles : Deux dieux égaux capables : Tout d’abord, si on dit que ces dieux sont égaux, et que rien ne les différencie, absolument rien, on peut dire que ces deux dieux font un, car c’est la différence définit la multiplicité. Ensuite, s’il existait deux dieux, vous pouvez être sûr, que chacun d’eux aurait envoyé son propre Prophète, hors existe-il un Prophète venu au nom d’un autre Dieu qu’Allah ? Deux dieux incapables : si tel était le cas, le monde existerait-il ? le monde serait-il aussi parfait ? Non au contraire leur présence serait inutile. Un des deux, plus capable que l’autre : dans ce cas, un a plus de pouvoir que l’autre, et donc l’un sera soumis à l’autre, et donc un seul Dieu, auquel tout le monde est soumis, même l’autre. =>Donc Dieu est unique.


1. Pas de trace d’un autre dieu :


Laissons l’Imam ‘Ali (as) nous expliquer cela : « Sache mon fils, que si notre Dieu avait un associé, il aurait envoyé ses prophètes, tu aurais vu les traces de son royaume et de son pouvoir, tu aurais connu, ses actions et attributs, mais c’est un Dieu unique comme Il s’est décrit, il n y a personne qui le concurrence dans Son Royaume, Il est le Créateur de toute chose » ([i]).


1. La fitra (Nature originelle de l’homme):


Cette nature d’où nous vient-elle ? Si elle vient de Dieu, elle nous vient sûrement d’un Dieu unique et parfait, car elle est la même chez tout le monde, si c’était le hasard, ou plusieurs dieux, qui étaient à l’origine de celle-ci, serait elle aussi parfaite ? Serait-elle la même d’un individu à un autre ? Tout le monde réagirait il de la même façon à certaines situations ? Bien sûr nous parlons de la Fitra pure, qui n’a pas été touchée par les effets néfastes du polythéisme, ou autres idéologies, ou philosophies. Après une méditation approfondie, nous concluons qu’il n y a derrière cette création aucune trace, si ce n’est celle de Dieu sans associé => Dieu est donc Unique.


1. Les Prophètes :


Ces Prophètes qui se sont proclamés ‘’envoyés’’ par Dieu pourraient être des imposteurs, mais les imposteurs sont vite découverts et démasqués, en même temps que leurs ruses, car un imposteur laisse toujours une faille derrière lui, car ce qu’il prétend ou dit, n’est issu que de sa propre raison, pensée et vision des choses, et tout cela est sujet à l’erreur. Tandis que nos Prophètes eux, n’ont montré aucune faille, au contraire, chacun d’eux est venu avec un enseignement miraculeux, et riche pour l’humanité toute entière, renfermant de hautes valeurs morales et sociales, et des connaissances que la raison humaine seule ne peut découvrir. Quelle est la raison de cette infaillibilité de leur propos, et de l’idéologie et la pensée avec laquelle ils sont venus ? Cela ne peut-être qu’issu d’une raison, et d’une pensée parfaite, d’une raison qui est bien au-dessus de la raison humaine, d’un être absolu ! Mais qui pourrait-être cet être absolu, si ce n’est pas Dieu ?


1. Preuves du Coran et de la Sunna:


Coran : « Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Sourate 1, v.163). « Allah dit: ‹Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi. » (Sourate 16, v.51) « N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés. » (Sourate 26, v.213). « S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent! » (Sourate 21, v.22). « Dis : « Il est Allah, Unique. » (Sourate 112, v.1) Sunna : L’imam Al Redha (as) dit : « La Première adoration est Sa Connaissance, et l’origine de la connaissance de Dieu est l’Unicité » ([ii]). Donc l’Unicité d’Allah est la base de la religion !


L’Unicité dans son essence :


Allah est simple (Basît, بسيط) composé (Mourakab, مركب) C'est-à-dire que dans notre école, Allah n’a pas de membres au sens propre, comme le pensent certaines tendances de l’Islam, Allah est indépendant de ce qu’Il crée, comment peut-il avoir un visage, alors que c’est Lui qui a créé cette notion par exemple. Si tel était le cas, cela porterait à conclure qu’Il est dépendant de ses membres (donc Sa Création), et s’Il est dépendant, Il a donc un manque, car par exemple, si Il avait des mains en tant que membres séparés de Lui, dans ce cas sans ses mains, Il ne pourrait rien faire, ce qui est totalement illogique, et donc de cette manière comment Allah pourrait Il prétendre être le Créateur et être simple ? Il est Unique sans égal : raisonnement similaire à celui évoqué dans le point 16. C'est-à-dire que dans toute la Création, et l’Existence, tous les êtres sont composés et dépendent de quelque chose d’autre. Exemple l’être humain a besoin d’oxygène pour vivre, aucun être humain ne saurait survivre en étant privé d’oxygène ; même chose pour les plantes, qui elles ont besoin du Carbone, on peut trouver plusieurs exemples similaires dans toutes les créations de l’Univers, le Seul Être Indépendant et Simple, n’ayant aucun manque, est celui qui est à l’origine de cet Univers, c'est-à-dire Allah, sans qui rien ne serait et n’aurait été.


L’Unicité dans Ses Actes :


Il est autosuffisant dans ses actions : Il n’a pas besoin d’intermédiaire, contrairement à nous êtres humains, nous avons besoin de notre bouche pour manger, notre raison pour réfléchir. Si tel n’était pas le cas, cela induit une autre dépendance, et donc un manque chez le Créateur, alors que nous savons maintenant qu’Il est Simple.


L’Unicité dans L’Adoration :


On n’adore que Lui et personne d’autre et celui qui l’associe dans ses adorations est considéré comme polythéiste. Coran : « Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: ‹Point de divinités en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. » (Sourate 21, v.25) Coran : « Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit. » (Sourate 3, v .51). Coran : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Sourate 5, v.72).


 


 


 


------------------------------------------------------------------------------------------------


[i]- Bihâr Al Anwâr, v.4, p.317 (Traduit de l’arabe)


[ii]- Al Tawhid – Cheikh Assadouq, p.34.


 


 


SOURCE : ALHASSANAIN.COM  

unicite Dieu Allah dogmes croyances

COMMENTAIRES
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
www.haditv.com | Powerd by : Dijlah